L’apprentissage par le jeu, un trésor à préserver !
La pédagogie par le jeu en temps périscolaire ou dans le cadre des loisirs favorise la compréhension et l’acquisition d’une notion vue en classe.
LES ATELIERS COLLECTIFS ENFANCE ET JEUNESSE
DE 3 ANS A 18 ANS : À CHAQUE NIVEAU SON CRÉNEAU !
MATERNELLE
L’apprentissage des langue commence de plus en plus jeune. En effet, la “plasticité auditive” de l’enfant en fait un être très perméable à toute nouvelle sonorité ou nouveau mot de vocabulaire entendu.
NOS OBJECTIFS : autour de chansons traditionnelles ou au travers de comptes et albums, les enfants utilisent chaque semaine un matériel pédagogique adapté qui permet de mettre en œuvre leurs acquisitions par le jeu.
✓ Découvrir de nouveaux sons
✓ S’approprier des structures simples
✓ Acquérir du vocabulaire basique et des automatismes
Planning et tarifs
Groupes | Niveaux | Jours | Horaires | Séances | Année | Trimestre | Mois |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Maternelle 45min 3/6 ans | PS/MS GS/CP | Mercredi | 10h30–11h15 | 30 | 195 € | 65 € | 20 € |
Maternelle 45min 3/6 ans | PS/MS GS/CP | Samedi | 10h30–11h15 | 30 | 195 € | 65€ | 20 € |
Les tarifs varient en fonction des modalités de paiement choisies et du nombre de séances dans l’année.
Les inscriptions se font via la plateforme HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Les cours et ateliers sont ouverts à partir de 4 élèves.
ÉLÉMENTAIRE
L’enseignement vise à donner aux élèves l’envie de communiquer dans la langue apprise. Élèves du CE1 jusqu’au CM2, l’objectif fixé par l’Éducation Nationale est qu’ils atteignent le niveau A1 du cadre européen de référence pour les langues en fin de CM2. Il s’agit du niveau attendu en début de collège.
NOS OBJECTIFS : la progression des séances avec des jeux, des sketches et des chansons aide les enfants à mémoriser le vocabulaire, les structures grammaticales et à communiquer petit à petit entre eux.
✓ Mémorisation du vocabulaire
✓ Acquisition de structures grammaticales
✓ Communication : savoir se présenter, présenter sa famille, son quotidien.
COLLÈGE / LYCÉE
En fin de collège tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Au lycée, une maîtrise de plus en plus fine de la langue est attendue.
Les séances sont organisées autour de différents thèmes en utilisant différents supports : chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc…
NOS OBJECTIFS :
- Développer la compréhension orale.
- Travailler la compréhension écrite.
- Encourager l’expression orale en interaction (conversation)
- Développer l’expression orale en continu.
- Approfondir l’expression écrite.

MATERNELLE
L’apprentissage des langues commence de plus en plus jeune. En effet, la “plasticité auditive” de l’enfant en fait un être très perméable à toute nouvelle sonorité ou nouveau mot de vocabulaire entendus.
NOS OBJECTIFS : autour de chansons traditionnelles ou au travers de comptes et albums, les enfants utilisent chaque semaine un matériel pédagogique adapté qui permet de mettre en œuvre leurs acquisitions par le jeu.
✓ Découvrir de nouveaux sons
✓ S’approprier des structures simples
✓ Acquérir du vocabulaire basique et des automatismes

ÉLÉMENTAIRE
Ici, l’enseignement vise à donner aux élèves l’envie de communiquer en anglais. Élèves du CE1 jusqu’au CM2, l’objectif fixé par l’Éducation Nationale est qu’ils atteignent le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues en fin de CM2. Il s’agit du niveau attendu en début de collège.
NOS OBJECTIFS : la progression des séances avec des jeux, des sketches et des chansons aide les enfants à mémoriser le vocabulaire, les structures grammaticales et à communiquer petit à petit entre eux.
✓ Mémorisation du vocabulaire
✓ Acquisition de structures grammaticales
✓ Communication : savoir se présenter, présenter sa famille, son quotidien.

COLLÈGE / LYCÉE
En fin de collège tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Au lycée, une maîtrise de plus en plus fine de la langue est attendue.
Les séances sont organisées autour de différents thèmes en utilisant différents supports : chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc…
NOS OBJECTIFS :
✓ Travailler la compréhension écrite.
✓ Encourager l’expression orale en interaction (conversation)
✓ Développer la compréhension orale.
Les séances sont organisées autour de différents thèmes en utilisant différents supports : chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc…
NOS OBJECTIFS :
✓ Travailler la compréhension écrite.
✓ Encourager l’expression orale en interaction (conversation)
✓ Développer la compréhension orale.
✓ Développer l’expression orale en continu.
✓ Approfondir l’expression écrite.
PLANNING PRÉVISIONNEL 2022-2023
NIVEAU | DURÉE | JOUR | HORAIRES | TARIF ANNUEL |
---|---|---|---|---|
MATERNELLE de 3 à 6 ans | 45 MIN | Mercredi | de 10h00 à 10h45 de 10h45 à 11h30 | 240 € soit 8€/cours |
Samedi | de 10h45 à 11h30 | |||
ÉLÉMENTAIRE de 7 à 8 ans CE1 / CE2 | 60 MIN | Mercredi | de 11h30 à 12h30 | 285 € soit 9,50€/cours |
Samedi | ||||
ÉLÉMENTAIRE de 9 à 10 ans CM1 / CM2 | Mercredi | de 13h30 à 14h30 | ||
Samedi | ||||
COLLÈGE de 11 à 14 ans de la 6e à la 3e | 75 MIN | Mercredi | de 14h30 à 15h45 | 330 € soit 11 €/cours |
Samedi | de 14h30 à 15h45 | |||
LYCÉE de 15 à 17 ans de la 2nd à la Terminale | Mercredi | de 15h45 à 17h00 |

Nouveauté : paiement en ligne !
Ouverture des inscriptions
pour les cours collectifs
Les inscriptions sont ouvertes.
Pour cette nouvelle rentrée le CCL vous propose de payer directement en ligne votre adhésion et votre inscription !